Noir Flyknit Chaussures de RN Black WMNS Anthracite Running Nike 013 Free 2017 Femme ftwxz1

Lors de ce road trip sac à dos au pays des Incas, je n’ai pas vraiment mangé dans des restaurants étoilés : ce n’est pas dans mes habitudes. Voici donc quelques plats typiquement péruviens que j’ai pu goûter (à une exception près), faciles à trouver, et qu’il faut absolument tester si vous voyagez au Pérou ! Ils sont loin de rendre justice à l’étendue de la gastronomie péruvienne, donc lorsque vous y serez, ne vous y cantonnez surtout pas.

1) Le ceviche

C’est une préparation de poisson et/ou crustacés crus, coupé en petits dés, marinés dans une sauce fraîche de citron vert. J’ai souvent vu les ceviches de crustacés servis directement dans les coquilles. Il s’agit d’un plat extrêmement frais, à consommer rapidement. On peut dire que c’est un plat à la fois sophistiqué et populaire puisqu’il est servi dans les grands restaurants comme dans les petits kiosques des marchés.

Star Peau Noir 4T Noir Boots Michelle Reqins ETI CqEBxwtTn6

NB : Il est aussi possible de manger un excellent ceviche à Paris, au restaurant le Picaflor.

2) Papas a la huancaina

Un plat tout simple très apprécié des péruviens ! Les « papas » désigne simplement les pommes de terre. La sauce huancaina est tout ce qui fait l’intérêt de ce plat : une sauce à base de fromage frais (de type ricotta) et de piments jaunes, qui lui donnent sa couleur et son goût (ci-dessous, elles accompagnent un barbecue en plein coeur de la Vallée Sacrée, à Urubamba !) Facile à réaliser, elle a réussi à me faire manger bien plus de pommes de terre que d’habitude !

A Paris, on peut trouver la sauce de piments jaunes pour préparer la huancaina au magasin of à Coral Apple Jade 64 Orange Escarpins Femme Eden Plateforme dgdwIpq, le plus vieux magasin d’articles péruviens de la capitale.

A lire aussi :
>>> Manger au Pérou : petit guide populaire <<<

3) La sopa de quinoa

Contrairement à l’Europe, le Pérou possède une très grande quantité de quinoa et c’est un aliment de base qu’on retrouve principalement dans les soupes, qui composent le premier plat du menu traditionnel péruvien. Une fois au Pérou, il faut vraiment en profiter pour manger autant de quinoa qu’on le peut, car c’est local, et en Europe, c’est très cher (et pas du tout écolo).

2017 RN 013 Noir Free Black Nike WMNS de Femme Chaussures Flyknit Anthracite Running 4) Le yuca frit

Pour la non-mangeuse de pommes de terre que je suis, le yuca s’est révélé une excellente alternative. Ce tubercule un peu filandreux est moins compact que la patate et donc plus léger. Il accompagne très bien une viande ou des légumes plus frais. Ci-dessous, le yuca accompagne du rit frit et un chicharrón de boeuf (dont je vous parle un peu plus bas).

5) L’aji de gallina

Du poulet tendre accompagné d’une délicieuse sauce épicée d’origine créole, également à base de piments jaunes. C’est un plat de la région de Lima. Là en petites verrines lors de la soirée de lancement de la marque franco-péruvienne Machitos

WMNS Flyknit Free 2017 Nike 013 Anthracite Black RN de Noir Femme Running Chaussures

En savoir plus sur les spécialités du Pérou :
>>> Regards croisés sur la gastronomie péruvienne <<<

6) La trucha grillée

Une spécialité régionale qu’on peut surtout manger dans la région du lac Titicaca. La truite est pêchée directement dans la rivière ou le lac et est tout simplement grillée au feu de bois. Elle est peut être accompagnée de frites ou riz et de poivrons cuisinés. C’est vraiment délicieux.

J’en ai aussi mangé côté bolivien, sur l’Isla del Sol.

Où manger de la trucha ?
>>> CARNETS : Parcours insulaire sur le Lac Titicaca <<<

7) Le « cuy » (à prononcer « couïe »)

Qu’est-ce que le cuy ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un cochon d’Inde. A goûter surtout dans les alentours d’Arequipa, mais vous en trouverez à Cuzco également. Il paraît que sa chair est tendre et goûteuse. C’est ce que je n’ai pas moi-même goûté, mais je me base sur les témoignages de mes amis. Certains d’entre eux m’ont également dit que le meilleur cuy se trouverait dans le village de Tipón dans la Vallée Sacrée.

Attention, âmes sensibles s’abstenir : le cuy est rôti et servi en entier, tête et queue comprises. Si vous avez du mal à manger des animaux lorsque vous prenez conscience qu’il s’agit d’un animal (oui, c’est un peu bizarre de penser comme ça, mais passons), vous aurez du mal à goûter le cuy.

8) Les chicharrones

Des gros morceaux de viande bien frits et grillés, en général du porc mais plus haut, il y en avait un au boeuf. Il faut aimer la viande pour les apprécier, et n’avoir pas peur du gras. Pour être honnête, à l’époque où je mangeais encore n’importe quelle viande, j’ai énormément apprécié les chicharrones de porc qu’on vend dans la rue (car comme vous le savez, j’adore manger dans la rue).

Pour la petite histoire, j’en ai mangé dans un « chifa », un restaurant typique chinois-péruvien.

Pour en savoir plus, lire aussi :
>>>  Licence Passion Bottines Femme by Silver Noir Black Poetic B Perennial Irregular Choice XSXqw4 <<<

9) Les alfajores

Définitivement mon dessert péruvien préféré. Les alfajores sont très typiques : une couche de dulce de leche, appelée « manjar » au Pérou, contenue entre deux fins sablés, le tout saupoudré de sucre glace. Un biscuit simple et délicieux, qu’on trouve à peu près dans toutes les vraies pâtisseries péruviennes.

Le meilleur alfajor que j’ai goûté était celui préparé par la Señora Gloria, pâtissière en chef de l’association franco-péruvienne Mano à Mano, localisée dans un bidonville au nord de Lima.

WMNS 013 Flyknit de Anthracite RN Chaussures Noir 2017 Nike Femme Black Free Running A noter : les gâteaux et les pâtisseries ne sont pas rares au Pérou ! Dans les villes, vous en trouverez à chaque coin de rue.

10) Les marcianos

L’équivalent du « Mister Freeze » français, sauf que ceux des mamans péruviennes qui vous les vendent sur le bas côté sont faits maison. J’ai beaucoup ri lorsqu’une touriste américaine m’a demandé avec inquiétude s’ils étaient faits d’eau filtrée. Probablement pas. Mais je n’ai jamais été malade malgré les kilos de marcianos ingurgités en 2 semaines (voilà une photo où je suis très heureuse d’en partager avec mon ami Matze).

On trouve également souvent des glaces faites maison sur les marchés ou auprès de vendeurs à la sauvette. Elles sont faites de fruits frais ! Il ne faut pas hésiter à les goûter.

A lire aussi :
>>> Les délicieux fruits du Pérou <<<

De nombreux autres plats que j’ai mangés ne figurent pas dans cette liste, tels que la causa rellena (purée de patates écrasées avec une sauce, parfois au thon) ou encore les anticuchos de corazón (brochettes de cœur de bœuf)… surtout quand vous serez au Pérou, allez encore plus loin que ça !

En train de préparer votre voyage au Pérou ?

>>> GUIDE COMPLET : Manger et voyager au pérou <<<